Assemblée Générale du 21 mai 2015

21/05/2015
Assemblée Générale du 21 mai 2015

C’est en présence d’une centaine de participants –membres actifs et invités- que la traditionnelle
assemblée générale de la BA du Loiret s’est tenue le 21 mai 2015, à l’Espace Béraire.

Après avoir présenté les éléments de contexte, Monique FANTIN, présidente de l’association, a commenté les grandes lignes de l’activité 2014 :
    - du 2 janvier au 31 décembre, une forte motivation des bénévoles qui représentent l’équivalent de 11 salariés à  temps plein,
    - moins d’aides européennes,
    - une collecte 2014 en forte hausse,
    - des soutiens appréciés : UDAF, Rotary Club, France Bleu,
    - des réalisations concrètes en termes de sécurité au travail et en matière de respect de la chaîne du froid


Gérard NALTET, responsable de la logistique, a évoqué les évolutions quantitatives et qualitatives des approvisionnements et distributions (cliquez ici pour voir ces données illustrées).
Des entrées en hausse de 11% ayant permis de distribuer davantage, se traduisant par une remise de 5,5 kg de produits par bénéficiaire et par passage (contre 4,6 kg en 2013).
La grande et moyenne distribution, les industriels de l’agroalimentaire et les producteurs agricoles se sont particulièrement mobilisés.

 

Germinal CUEN, trésorier, a présenté les données financières, énumérant les investissements réalisés en 2014. Les subventions publiques (CCAS, Conseil Départemental, Etat) et les participations de solidarité versées par les associations assurent le financement de la BA qui doit, chaque année, faire face à des dépenses de fonctionnement et des acquisitions de matériel.



Ensuite, un large focus a été fait sur les orientations stratégiques pour 2015, avec notamment le projet de création d’une antenne à Montargis pour répondre à une demande croissante et à la volonté de maintenir un ancrage sur le nord-est du département. Le projet devrait voir le jour fin 2015/début 2016.
Des investissements importants devront également être réalisés principalement pour renouveler le parc très vieillissant de camions frigorifiques.

 

La présidente a insisté également sur la nécessité de recruter de nouveaux bénévoles, pour assurer dans de bonnes conditions la diversité des missions proposées par l’association.
Elle a conclu en soulignant que la BA est un maillon d’une vaste chaîne de solidarité, rempart contre les exclusions et porteuse de lien social et que c’est grâce à l’addition des compétences, des initiatives individuelles, des bonnes volontés et de la disponibilité de chacun que l’association loirétaine est vivante, active et réactive.