Accompagner

La Banque Alimentaire du Loiret est gérée majoritairement par des personnes bénévoles.

En fonction de leurs compétences et de leurs goûts, les bénévoles s’investissent pleinement dans différents profils de postes.

Pour les aider à trouver leur place, des programmes de formation sont mis en place. Outre les formations, des outils d'accueil et d'accompagnement sont diffusés pour qu'ils puissent agir avec la meilleure efficacité et le sentiment d’appartenir à un réseau de grande envergure, dynamique et solidaire.

Pour faire face à l'augmentation de la demande d'aide alimentaire, la Banque Alimentaire doit recruter de plus en plus de bénévoles.
Outre ces bénévoles réguliers, des bénévoles occasionnels se mobilisent chaque année, lors de la collecte nationale de novembre, pour assurer des permanences dans tous les magasins participants, puis trier et ranger les denrées offertes par le grand public.

Banque Alimentaire, associations et organismes sociaux partagent leurs actions innovantes afin de placer la personne accueillie au centre du processus.

Les associations fournissent l'aide alimentaire sous plusieurs formes :

les colis parent au plus urgent : c’est souvent le début d’un contact avec les personnes les plus démunies et déjà un début d’insertion puisqu’il faut en respecter les horaires ; peu à peu, les associations peuvent ainsi orienter ces bénéficiaires vers les structures adaptées ; cette étape est importante et un effort est fait pour diversifier le contenu des colis.